Mentorat avec Denis Allison

Denis Allison est le designer d’exposition principal du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) depuis plusieurs années. On lui doit de nombreuses mises en expositions, tel que « Rodin » (1998), « Camille Claudel et Rodin » (2005), « Le Louvre à Québec » (2008) et sa toute dernière « Mode et apparence dans l’art québécois 1880-1945 ». On le connaît également pour sa fabuleuse collection de Barbie qu’il a présentée au musée en 2010.

Apprenant qu’il prenait sa retraite en mars 2012, je me suis dit qu’il faudrait vraiment que je le rencontre! Je le considère comme un maître dans la mise en exposition des Beaux-Arts et je désire toucher à cet aspect de mon métier depuis si longtemps. N’ayant jamais mis en espace une exposition d’œuvres d’art, c’était le temps de le rencontrer!

Grâce à un programme de mentorat parrainé par la Société des musées québécois (SMQ), j’ai pu prendre contact avec Denis et sonder son intérêt à me parrainer sur un projet d’exposition. Il possède une immense expérience et je souhaitais échanger et apprendre avec lui. Il m’a rapidement mis à l’épreuve en me demandant de commenter une exposition à l’affiche au musée et je crois avoir passé le test!

Il m’a offert de monter un projet qui aura lieu à l’été 2012, intitulé : « Les arts en Nouvelle-France » Denis, ayant déjà débuté le projet pour le remettre à son successeur, m’a demandé de développer une scénographie en parallèle du projet original. Cette occasion me donnera la chance d’échanger avec lui et d’apprendre par ses commentaires/critiques toujours pertinents. Il a une manière d’aborder l’œuvre d’art qui m’est complètement étrangère et que je trouve toujours pertinente. J’adore les expositions de Beaux-Arts, et je vois par cette belle rencontre une possibilité d’approfondir ma pratique de scénographe.