TECHNOFOLIES 2011

CENTRE DES SCIENCES DE MONTRÉAL
26 Février au 06 Mars 2011
J’ai réalisé la scénographie et la signalisation de l’événement pour une 3ième année consécutive. Avec Marianne Groulx chargée de projet à l’Action culturelle, je fais partie de l’équipe originale de 2009. L’événement est la suite des légendaires Robofolies qui ont aussi animées le CSM pendant plusieurs années lors de la relâche scolaire.

Cette année, Olivier Grant a pris le relais de Marianne Groulx, partie en congé de maternité, et Jason Pomrenski s’occupa de la direction technique. J’aime beaucoup cet événement car il fait la promotion des nouvelles technologies tel que la géo localisation, la réalité augmentée, l’impression 3D, etc… tout en privilégiant des équipements à la portée de tous. On découvre que notre vieil ordinateur est en mesure de faire bien des exploits et remplir la majorité de nos attentes face à la technologie.

D’ailleur l’ensemble des équipements a été fournis par Insertech, organisme de réinsertion sociale qui récupère et donne une seconde vie à nos vieilles machines. Mon travail consistait à structurer les activités dans 3 lieux principaux. Avec Olivier, nous avons décidé de les regrouper selon leurs thèmes communs.
Ensuite je les ai positionnés pour créer une cohérence lors de l’expérience du visiteur. Sur la passerelle, on retrouve les technologies de la réalité augmentée, de l’imagerie, animation et impression 3D.


Dans la salle Perspective, on joue à  la Wii et à la Kinect. On peut également regarder sur une scène adjacente : iPod battle, Rock band (Wii), Michael Jackson (Wii). Dans le hall Panoramique, on découvre un atelier de cyber/métier d’art, avec une seconde scène où un cyber traqueur brise la sécurité de nos réseaux et téléphones mobiles.

On aussi droit à une belle performance humoristique sur les conséquences du multi tâche. Chaque élément de décors et de signalisation ont été conçus et fabriqués dans une logique de développement durable pour être réutilisé sur plusieurs années. Je reviendrai d’ailleurs sur cet aspect dans un futur billet. Le graphisme a été réalisé par BungaloBungalo, la fabrication par Acmé Décors et la location de certains éléments chez SOS Décor. Un gros merci à l’équipe des muséo du CSM qui a installé la signalisation, le mobilier et les éléments de décors !