Congrès SMQ 2011

La semaine dernière se tenait le Grand Chantier des États généraux des musées du Québec, organisé par la Société des musées québécois (SMQ). Des représentants de musées, de regroupements de musées et de la Coalition des institutions muséales reconnues et non soutenues, se sont fait entendre sur la difficile pérennité de leurs institutions.

Les plénières ont fait place à de nombreuses interventions très courageuses. On sentait, malgré le nuage sombre plombant au dessus de leur tête, un fort désir d'affirmer leur existence.

Sortir du cadre
En plus des considérations financières (essentielle à la pérennité), on a beaucoup parlé du rôle du musée, présent et futur. Le concept de communication + collectivité s'est confirmé le long du chantier. Pour survivre, il devra sortir de son rôle traditionnel, qui est de « conserver » et de « diffuser » des histoires/artefacts/oeuvres. Par la bande, on s'amusait avec le double sens du mot « exposer ». On expose des œuvres dans les musées et l’on expose des morts dans les salons. Définitivement, l'exposition doit sortir de son cadre, devenir vivante et s'ouvrir sur sa communauté. L'équipe du Musée des civilisations à Québec portait haut et fort ce flambeau. On leur doit de nombreuses les expositions intra-muros, hors-les-murs et Web, en diapason avec la communauté de Québec. Le musée régional de Rimouski a également parlé de ce concept en présentant une de leurs activités; Nocturne au musée.

Innovation et créativité Nous avons eu droit à des conférenciers inspirants qui ont montré une vision originale et audacieuse de l’avenir des musées. De Rimouski, en pasant par Québec et Paris pour finir à Barcelone, nous avons écoutés des intervenants pour qui l’innovation et la créativité sont des vecteurs importants dans la définition d’une institution muséale. Nous devons tous en tenir compte pour s’ouvrir sur le monde, et que le monde s’ouvre à nous.

Agenda 21C On a aussi souligné en fin de chantier le rôle global que la culture peut jouer en tant que levier économique, catalyseur de créativité et facteur de cohésion sociale, le tout dans une perspective de développement durable. L'agenda 21C donne l'occasion de repenser les rapports de la culture avec tous les secteurs de la société. Les musées ont là un bel horizon pour orienter leur mission. Je trouve que c'est une belle occasion à saisir et qu'elle tombe à pic à ce moment-ci.

La Société des musées québécois On a vu lors de ces 3 journées de travail (et d'activités fabuleuses) l'importance de la SMQ. Sa présence permet de structurer et de dynamiser le réseau muséal québécois. Je tiens à souligner son rôle essentiel et qu'elle mérite pleinement le support du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine (MCCCF). On retrouve à la SMQ une équipe dynamique et créative qui travaille très fort pour metre en œuvre des plans d’actions pertinents auprès des instances politiques et de ses membres.