IGLOOFEST 2011

L’igloofest est un festival hivernal de musique électronique qui se déroule à l’extérieur depuis 2007. Situé sur les quais du vieux port de Montréal, le festival se déroule pendant 3 fin de semaines. Lors de ma visite le 28 janvier, le site était déjà bien plein. Une grande foule compacte attendait à l’entrée. Il était à peine 22h00, et l’atmosphère était joyeuse !

ESPACE CHILL

J’ai beaucoup aimé mon expérience sur le site. L’aménagement des espaces répondaient bien aux dispositifs habituel d’un party techno. C’est-à-dire une piste de danse et une salle chill adjacente. L’espace chill était particulièrement accueillant avec ses alcôves crées avec des blocs de glaces transparents. Au centre de celles-ci, les visiteurs pouvaient s’étendre sur d’immenses coussins !

Le lieu baignait dans un environnement aux couleurs changeantes. Le périmètre du site était réalisé par un mur composé d’immenses contenants de plastiques. Ceux qu’on remplie d’eau et qu’on utilise pour arrimer des structures au sol. Chacun des contenants étaient éclairés par un système de lumière DEL. Étrangement, une chaleur et un confort émanaient de la zone malgré la température hivernale.

ESPACE PARTY!

Ensuite je me suis rendu dans la deuxième zone. Alors là… Bang !!!Je me retrouve dans un espace dynamique et particulièrement fou ! On y retrouve la scène et la piste de danse. L’ambiance y est vraiment différente ! La scène est entourée de rideaux de DEL qui sont tous reliés entre eux pour créer une immense surface d’animation. J’ai particulièrement aimé les animations vidéo crées par TIND (avec qui j’ai travaillé sur ShowTech / Technofolies. Il a su bien utiliser les limites de la résolution du rideau de DEL, en prévilégiant des couleurs primaires et de haut contraste. L’effet était saisissant !

L’architecture existante du site a été également utilisée pour créer un deuxième étage surlaquelle les visiteurs avaient une vue imprenable sur l’événement.

BELLE VISIBILITÉ SOBRE

Une 3ième et 4ième zone se retrouvaient ensuite derrière la foule. Zone plus relax lors de ma visite, avec encore une fois une ambiance chic & sympa crée par les éclairages. On y a placé des concessions (alimentaires, alcool, souvenirs) et un espace photo particulièrement ludique où l’on photographiais les joyeux lurons/luronnes habillées en habit de neige ‘one piece’

Tout le long du site les concessions étaient bien intégrées à l’esthétique hivernal avec un ton sobre et original. Rien de criard et mercantile. Les logos & marques ont été sculptées dans la glace et l’identification additionnelle a été crées avec des tubes de néon blanc monté sur un acrylique clair. Le tout adossé aux murs auto éclairés. Bravo !

Par contre, il faudrait faire attention à la gestion de l’entrée, où l’on se faisait littéralement écraser par la masse de monde qui voulait passer les tourniquets, et à un ‘nœud’ en face d’une concession située devant la piste de danse, à la jonction du plusieurs vecteurs de foule. J’y ai perdu pied, me faisant déplacer par la foule compacte qui me poussait.

En conclusion, un bel événement festif et ludique, avec une organisation de l’espace et une utilisation du thème hivernal original. La gang de Piknic Électronik a réussis un bel événement avec une vision non traditionnelle d’un festival.

---- Merci à Eva Blue et Miguel Legault et l'Igloofest pour leur photos