Comment rémunérer correctement nos artistes musicaux?

J’écoute beaucoup de musique, pour le loisir et pour le travail. Alors, comment m’assurer que tous amis.es artistes émergents.es que j’aime récoltent leur juste part lors de mes écoutes sur les sites de diffusions en continu?

Après beaucoup de recherche, j’ai découvert qu’il y a 2 modes de redistribution de nos abonnements aux artistes.

1- Selon les parts de marchés (Spotify, Apple music, etc.)

L’argent amassé par nos abonnements mensuels est redistribué selon un palmarès des artistes les plus écoutés sur les plateformes. Alors, même si vous écoutez Dominique Fils-Aimé ou bien Les Deuxluxes, votre argent sera partagé entre les artistes les plus populaires de la plateforme, tel que Drake, Ariana Grande, Adèle, etc.

2- Selon l’écoute réelle de chaque abonné.e (Deezer)

L’argent amassé par nos abonnements mensuels est redistribué aux artistes que vous écoutez! Donc, si vous dansez sur les tounes de Gab Bouchard, ou bien rêvasser sur les mélodies de Patrick Watson, vous les soutenez directement à chaque écoute! Exit The Weeknd et Nicki Minaj!!!

Malgré tout, les redevances restent minuscules! La meilleure façon d’encourager nos artistes à persévérer est d’acheter les albums du disquaire, de la maison de disque ou bien dans leur version numérique sur des sites tels que Bandcamp. Et n’oubliez pas que d’assister à un spectacle restera toujours la meilleure façon d’apprécier un artiste tout en rémunérant une panoplie de personnes impliquées dans la tournée!

Ici une vidéo qui explique bien le mode de redistribution.