Événements écoresponsables

Un concept écoresponsable sous-entend un objectif zéro déchets et/ou carboneutre, mais comprend également des objectifs humains et sociaux ainsi que d’autres aspects environnementaux. Le concept intègre les principes connus de développement durable et pousse nos interventions encore plus loin.

Le Centre des sciences de Montréal (CSM) géré par la Société du Vieux-Port de Montréal, (SVPM) avec qui je réalise plusieurs événements, encourage fortement cette pratique. Cette année, lors de l’évaluation des candidats pour fournir les services de scénographie et de signalisation pour l’événement Eurêka, le CSM a réservé des pointages uniquement pour la démarche écoresponsable du soumissionnaire. Cette nouvelle pondération devient maintenant un agent motivant pour toutes personnes/entreprises voulant travailler avec le CSM.

Ma démarche Depuis plus de 5 ans, j’essaie d’intégrer les principes de bases du recyclage dans mes scénographies. Au début, je parlais des 3R et maintenant on y ajoute V+E, donc pour un résultat (ouf, on se croirait dans un cours de mathématique avec bien des variables !) : 3RV-E Alors, dans l’ordre, ces lettres indiquent :

  1. Réduire à la source
  2. Réutiliser
  3. Recycler
  4. Composter (Valoriser)
  5. Éliminer (Jeter)


Je propose toujours des approches qui simplifient la quantité de matériel (on me trouve minimaliste!) Ensuite lorsque je fabrique un élément d’exposition, je le conçois dans une logique durable. C’est-à-dire que je l’utiliserai encore plusieurs fois (très pratique pour les événements récurrents). Et en fin de projet, je tente de le recycler. Renseignez-vous auprès des écoles de votre quartier, elles sont souvent intéressées par vos affiches de coroplast/foamcor/etc... (matériaux non recyclables). Elles les réutilisent pour faire des projets de bricolages avec les élèves. Du point de vue social, je privilégie les fournisseurs locaux et je valorise l’embauche d’étudiants ou bien de personnes en processus d’insertion sociale.

À consulter
En parlant avec Stephan Chaix, chargé de projet au CSM, elle m’a fait connaître Le Conseil québécois des événements écoresponsables. On y retrouve absolument tout pour nous guider dans nos démarches ! Je vous conseille fortement d’y jeter un coup d’œil. Je vous suggère également de consulter le Guide des événements écoresponsables, Chaire en Éco-conseil, UQAC

Trucs et adresses
Papier + carton

  • Système de recyclage municipal (pensez aux garderies et écoles avant de jeter !) Bois
  • Matrec peut recycler le bois (massif et composite avec ou sans peinture). Il faut par contre avoir assez de quantité pour remplir un conteneur Acier et aluminium
  • Une bonne cour à scrap ! (on vous paiera au poids) Éléments de décors :
  • À donner (encore en un seul morceau! et digne d’intérêt..) SOS Décor
  • À fabriquer, atelier avec des pratiques 3RV-E : Acmé Décors