Carnet de notes

Au centre de l’exposition, un grand monolithe évoquant la forme d’une proue de navire reçoit une projection qui donne vie à une image fixe.

Je travaille présentement sur une exposition au Phare de Pointe-au-Père pour Parcs Canada. Depuis 12 mois j'ai récolté avec l'aide de Yvan Couillard, photographe, plusieurs séquences vidéos du même point de vue du fleuve.

J’écoute beaucoup de musique, pour le loisir et pour le travail. Alors, comment m’assurer que tous amis.es artistes émergents.es que j’aime récoltent leur juste part lors de mes écoutes sur les sites de diffusions en continu?

À titre de scénographe, on nous demande souvent de trouver différents moyens pour présenter l’information dans une exposition. Bien entendu, il y a la classique surface graphique. Et après? Que fait-on? Une installation audiovisuelle peut venir compléter la palette des moyens.

Développer un objet connecté sur un site extérieur fut un tout un défi!

Depuis une dizaine d’années, nous avons vu l’apparition des écrans tactiles dans les expositions. Ils sont devenus un moyen muséographique prisé par les institutions. Mais maintenant, avec la COVID-19, que pouvons-nous faire pour éviter les contacts ?
Le domaine de la muséologie est un milieu en pleine ébullition. Des concepteurs de tous les milieux (scénographie, design, architecture, etc.) s’y retrouvent pour créer des expositions innovantes. Conséquemment, les pratiques ne sont pas normalisées, puisque chacun arrive avec son propre bagage professionnel.



Nous donnons la touche finale avant l'ouverture de l'exposition. Le succès du projet est le fruit de la collaboration de plusieurs créateurs de talents!

J'ai été membre du jury pour la sélection des grands prix de la SMQ 2016.

J’ai donné récemment une formation sur le design d’exposition chapeautée par la Société des musées du Québec (SMQ).