La fenêtre des possibles
Je travaille présentement sur une exposition au Phare de Pointe-au-Père pour Parcs Canada. Depuis 12 mois j'ai récolté avec l'aide de Yvan Couillard, photographe, plusieurs séquences vidéos du même point de vue du fleuve. Suite à cette récolte, Charlotte Wasser et moi avons développé une station interactive permettant aux visiteurs de visualiser le fleuve dans tous ses états à travers la fenêtre des possibles.
Je vous présente en primeur les esquisses et plans qui marquent les étapes du processus. L’ouverture est prévue pour le mois de juin 2023!
Une fois que nous avons analysé le caractère distinct de chaque vidéo, l’idée est venue d’associer des états d’âme à la sensation que l’on éprouve devant les différents états du fleuve.
Maintenant, à quoi ressemblera la station interactive? Nous voulions éviter d’offrir une expérience uniquement numérique et privilégier un contact intime avec les mots et le fleuve. Nous avons donc exploré comment les mots peuvent se matérialiser?
Les mots seront inscrits sur des pièces de bois et chacune aura une puce RFID pour que le système perçoive la bonne association. Le visiteur aura à combiner un verbe et un complément pour faire apparaître dans la fenêtre des possibles la vidéo correspondante. Chacune de ces apparitions sera amplifiée par une ambiance sonore réalisée par Marc Lalonde.
Le cœur de l’expérience est de sentir la poésie entre les mots et le fleuve, c’est pourquoi on simplifie le ‘jeu interactif’ en combinant déjà les bonnes associations avec de la couleur. Dans le cas où la combinaison est inadéquate, l’écran de veille (une vue statique du fleuve) apparaîtra.
Le projet est maintenant en cours de réalisation… à suivre en juin 2023!