PLANÉTARIUM MONTRÉAL 2013 / Design de l’exposition permanente

À la fin 2011 se tenait un concours pour trouver une firme apte de développer le design de la future exposition permanente du Planétarium de Montréal. Nous avons été plusieurs à proposer un projet.

Faut-il le rappeler que participer à un appel d’offres demande beaucoup d’énergies et de temps? En seulement une quinzaine de jours, on doit présenter un document comprenant : une équipe de conception, une compréhension du mandat, une ventilation du budget, un échancier et une vision de concept scénographique. Ouf! On sort tous de cette épreuve la langue à terre, car bien entendu, on doit aussi travailler sur nos projets courants.

À mon grand bonheur, j’ai remporté le concours! J’ai réussi à me tailler une place parmi les grandes boîtes de design de Montréal! J’en profite pour saluer tous les candidats qui ont déposé une offre.
Dans notre équipe de conception, on retrouve principalement :
Yan Breuleux, Expert en multimédias + nouvelles technologies
Kuizin, Design graphique
LightFactor, Éclairage

Et dans l’équipe du Planétarium :
Pierre Lacombe, Directeur du Planétarium
Michel Lemieux et Victor Pilon, Directeurs artistiques
Martine Bernier, Chargée de projet
Pierre Chastenay, Responsable du contenu
Le thème est : la recherche de vie dans l’univers. L’exposition traitera de l’astrobiologie. Une belle combinaison entre l’astrologie et la biologie. On peut s’attendre à une scénographie surprenante!

L’exposition sera hautement interactive et technologique. Le souffle porté par Michel Lemieux et Victor Pilon donnera à cette exposition une expérience encore inégalée à Montréal et peut-être même au Canada. En bref, on brûlera le papier pour laisser place au numérique. L’expérience muséographique reposera principalement sur des immenses écrans multitouche et tables interactives avec objets tangibles, qui donnera accès au contenu (textes, images, vidéo, jeux). Les défis sont immenses, autant du point de vue technologique que muséologique. On retrouvera également des dispositifs mécaniques et des installations de réalité augmentée. Nous sommes là-dessus depuis le début de l’année et nous avons beaucoup de plaisir à jouer avec ces nouvelles approches!