Prototyper une branche interactive

Développer un objet connecté sur un site extérieur fut un tout un défi! Le projet Echo des origines conçu et produit par Halo Création, s’articule autour d’une branche ‘vivante’ qui nous guide en forêt. Elle est notre seule source de lumière dans la forêt nocturne!

La branche nous accompagne sur un parcours de 1.8 km. Elle nous permet d’interagir avec les stations thématiques qui s’y retrouvent. À chacune des haltes, les branches du groupe doivent se regrouper pour débuter l’expérience. À travers celles-ci, le personnage principal de l’expérience, Le Grand Pic, nous parle de la richesse de la biodiversité. La branche vibre selon les actions que nous réalisons et déploie un éventail de couleur pour nous aider à compléter les missions.

Mais pour arriver à sa finalité, nous avons passé à travers plusieurs étapes d’esquisses et de prototypage. Cet objet connecté est le fruit de l’implication d’une équipe multidisciplinaire incroyable !

Voici quelques images qui présentent sommairement le développement de la branche.

ConceptConcept de l’objet connecté

EsquisseEsquisse préliminaire pour saisir les intentions

Esquisse 2Esquisse préliminaire pour débuter le développement

SculptureSculpture de l’objet pour évaluer son ergonomie

PrototypagePrototypage avec différents matériaux

ContexteL'objet est terminé. On explique aux visiteurs le fonctionnement de la branche avant le début de l'expérience en forêt.

groupe

La branche en action dans la forêt

Branche en actionsite

Conception de la branche interactive

Conception et production: Halo Création
Producteur et co-concepteur: Yanik Daunais, Halo création
Design : LM Tremblay + Martin Bernier, Halo création
Sculpture du prototype : Rémi Bergeron, Acmé décors
Co-conception, développement système et logiciel : Simon Lepage + Éric Poirier, Kursr
Design industriel : Louis-Simon Malo, Tangible innovation
Direction de production : Cynthia Bilodeau Roy, Halo création